MENU

Les panneaux solaires photovoltaïques

Modules solaires

L’énergie photovoltaïque fonctionne grâce à des modules solaires, plus communément appelés panneaux solaires, installés à l’extérieur de la maison. Ces panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en électricité.

Une installation photovoltaïque utilise l’énergie solaire qui est gratuite et inépuisable. En outre, elle a un impact minime sur l’environnement et ses composants sont recyclables.

Elle fonctionne partout , même dans les régions peu ensoleillées.

Il existe deux types d’installations photovoltaïques :

1) des installations photovoltaïques isolées pour les applications qui ne peuvent pas être raccordées au réseau électrique (site isolé, chalet, bateau, télécommunication).

2) des installations photovoltaïques raccordées au réseau public d’électricité: en France la part de production d’électricité injectée sur le réseau est alors achetée à tarif préférentiel par EDF. En fonction du choix d’installation de vos panneaux solaires, vous bénéficierez du tarif d’achat le plus avantageux. Dans ce cas, votre consommation personnelle d’électricité continue d’être assurée par un fournisseur d’énergie. Un compteur spécifique, distinct de celui qui mesure l’électricité que vous consommez, sert à mesurer la production d’électricité injectée sur le réseau.

Le principe des panneaux solaires photovoltaïques est la génération d’électricité. La lumière est absorbée par les cellules photovoltaïques qui composent les modules. Ces cellules, constituées de fines couches de matériaux semi-conducteurs (exemple: le silicium), convertissent cette lumière en électricité.

Les cellules photovoltaïques peuvent être installées au sol ou intégrées au bâti (toiture, ardoises ou tuiles brise-soleil, allèges, verrières sans protection arrière, garde-corps de fenêtre, de balcon ou de terrasse, bardage, mur rideau).

 

Article précédentQu’est ce qu’une cellule photovoltaïque ?
Article suivantLes régulateurs de charge solaire : fonctions, types de régulateur, caractéristiques et guide de choix

Sur le même thème