MENU

Recyclage des panneaux solaires

Recyclage des panneaux solaires

Recyclage des panneaux solaires – Ecosolaire adhérente à PV CYCLE France

Le recyclage des panneaux solaires est maintenant bien organisé. Ecosolaire est une marque de Serelio qui est adhérente de PV CYCLE France SAS. PV CYCLE est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. PV CYCLE coordonne un réseau national de points d’apport volontaire, de logisticiens et de recycleurs afin d’assurer aux détenteurs que la reprise et le traitement se font dans le respect de l’environnement et de la réglementation.

Les détenteurs de panneaux photovoltaïques usagés et leurs prestataires de dépose peuvent faire appel sans frais au réseau de collecte et de traitement PV CYCLE. L’éligibilité à la reprise est indépendante de la date de mise sur le marché ou de la technologie de l’équipement. Une approbation préalable est nécessaire à la reprise des panneaux photovoltaïques ayant subi des dégâts du feu.

Les équipements repris doivent être :

  • intègres,
  • complets,
  • non-désassemblés,
  • propres,
  • non souillés.

Composition d’un panneau solaire et recyclage

Un panneau solaire est composé à 75 % de verre. Une matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre. À l’intérieur, on retrouve un film plastique en EVA qui peut être transformé en granules pour être refondu ou brûlé pour générer de l’électricité. Enfin, restent les cellules en silicium et les conducteurs électriques qui peuvent être en aluminium, en argent ou en cuivre. Ces éléments sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus, puis réutilisés.

Le certificat d’adhésion de Serelio est disponible ici :

Vous avez des panneaux solaires à recycler ?

Vous pouvez retrouver le barème des éco-participations au 1er janvier 2018 ici :

Article précédentLe pompage solaire : vidéo de la pompe immergée Shurflo 9325

Sur le même thème