Tutoriaux

Ecosolaire vous aide avec les tutoriaux suivants dans vos installations, vos branchements et réglages de panneaux solaires, etc...

Chargeur de batterie CPS3

Les avantages des chargeurs de batteries CPS3

Finitions soignées : tranquillité

Les cartes électroniques des chargeurs CPS3 sont vernies : elles font l’objet d’un traitement hydrofuge et tropicalisant. Le coffret est doté d’un couvercle anti-ruissellement et d’une peinture spécifique contre la corrosion.

Maîtrise de la technologie : performance maximale

Grâce à leur technologie HF et à leur PFC incorporé (Power Factor Correction), les chargeurs CPS3 CRISTEC tolèrent des fluctuations significatives en entrée tout en conservant un fonctionnement optimal à plein calibre. Le contrôle du COS Phi évite le surdimensionnement des groupes électrogènes.

Protections incorporées : fiabilité

De nombreuses protections incorporées assurent un fonctionnement pérenne des chargeurs CPS3 : contre les inversions de polarité, contre les courts-circuits par fusibles amovibles, contre les sur-températures, etc.

Mise en parallèle : souplesse

Tous les chargeurs CPS3 peuvent être montés en parallèle afin d’accroître le courant de charge disponible (2 chargeurs 12V/60A donneront 12V/120A). Il est possible d’installer jusqu’à 6 chargeurs, préférablement de même calibre, dans cette configuration. La fonction power-sharing (équilibrage du courant) sera active lorsqu’une seule sortie par chargeur est utilisée (sur modèles 12V/80A, 12V/100A, 24V/60A, 24V/75A, 24V/120A, 48V/30A et 48V/60A).

Multi-sorties : Recharger 3 parcs de batteries simultanément.

Les chargeurs CPS3 disposent de 3 sorties (sauf modèles > 80A) pouvant débiter chacune le courant nominal. Pour les applications marines, l’une d’entre elles est plus particulièrement dédiée à la batterie de démarrage moteur. Chaque sortie dispose d’une diode antiretour permettant un démarrage sans risque du moteur et évitant les transferts de courant d’une batterie vers l’autre. Les chargeurs CRISTEC CPS3 sont les seuls sur le marché disposant d’une borne permettant l’ajout d’un répartiteur de charge pour disposer jusqu’à 6 sorties indépendantes (3 sorties chargeur + 3 sorties répartiteur). CRISTEC recommande l’utilisation d’un répartiteur électronique sans chute de tension (voir produits associés).

Sélection du type de charge : Sécurité et liberté

La fonction BOOST des chargeurs CRISTEC est particulièrement sécurisante car elle est contrôlée en temps et en courant ; elle évite ainsi une réinitialisation aveugle du cycle de charge en cas de coupure de l’alimentation du chargeur. La sélection d’une recharge en 3 étapes (BOOST, ABSORPTION et FLOATING) est particulièrement recommandée lorsque l’on dispose de peu de temps pour recharger ses batteries (alimentation du chargeur par un groupe électrogène, etc.). Inhiber la fonction BOOST est préconisé en cas d’hivernage, de charge d’entretien des batteries ou d’utilisation du chargeur en alimentation stabilisée à courant continu.

Sélection du type de batterie

Une recharge adaptée sur mesure Il est primordial que le niveau de charge soit parfaitement adapté au type des batteries d’autant que le choix en la matière est particulièrement vaste. Les chargeurs CPS3 sont équipés de commutateurs internes permettant d’ajuster la charge en fonction du type de batteries et de l’application : 11 positions possibles dont Plomb étanche, Plomb calcium, AGM, Gel, etc.

Alimentation universelle : Une utilisation mondiale

La détection automatique de la tension et de la fréquence d’entrée – de 85 à 265VAC et de 47 à 65Hz – permet aux batteries d’être rechargées n’importe où (en Europe et aux USA), depuis le réseau commercial ou un groupe électrogène y compris lorsque l’alimentation est faible ou limitée (fin de ponton, réseaux étrangers, etc.).

• Chargeurs 12V/16A, 12V/25A, 12V/40A, 24V/12A, 24V/20A et 48V/15A sans ventilateur
• Borne spéciale permettant l’ajout d’un répartiteur en option pour disposer jusqu’à 6 sorties batteries indépendantes.
• Protection renforcée : Casquette anti-ruissellement. Platine électronique marinisée.
• Ergonomie soignée : facilité d’installation Les chargeurs CPS3 sont prévus pour être installés verticalement ou horizontalement grâce à leurs fixations extérieures.
• Interfaces : Possibilité de connecter une sonde de température externe permettant d’optimiser la recharge des batteries et/ou un afficheur numérique pour contrôler leur état.
• Visualisation : clarté de lecture, 3 indicateurs visibles en facade des chargeurs CPS3 indiquent en temps réel dans quel état de charge ils opèrent. Possibilité de déport en option.